Le service d'accompagnement des apprentissages (SAA)

Être étudiant.e cela s'apprend ! On parle même du "métier étudiant". Il s'agit de développer sa compétence d’autonomie en prenant en charge son propre apprentissage en fonction d’une situation. Ceci repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir aux travers des expériences à l'université.

Le Service d'Accompagnement aux Apprentissages de la Faculté des Sciences vous accompagne vers la réussite tout au long de votre parcours, et dès son début avec de multiples activités facilitant l’entrée dans la vie estudiantine. Il vous propose ainsi différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.
Ateliers collectifs de méthodologie

Ils ont lieu à différents moments de l’année et abordent des thématiques variées afin de vous permettre d’étoffer votre palette d’outils et de développer vos méthodes d’apprentissage : prise de notes, gestion du temps, création de supports de cours, préparation aux examens, etc.

Entretiens individuels

A votre demande, l’accompagnateur aux apprentissages vous reçoit en entretien individuel pour faire le point, en toute confidentialité, sur votre méthode d'étude, votre gestion du temps, votre planning d'étude, etc. ou toute autre situation difficile à laquelle vous faites face et qui entrave votre parcours.

Blocus assistés

Durant les vacances d'hiver, de printemps et d’été, le SAA vous proposent un blocus assisté. Diverses activités y sont proposées comme des séances de méthodologie, des séances questions-réponses, etc. Le but de ces blocus assistés est de vous offrir un environnement studieux et motivant, de vous aider à combler vos lacunes et à mettre au point une méthode d'étude efficace.

Sessions de bilan

Après chaque session d’examen un temps est pris par le SAA Sciences pour vous proposer de faire le point de manière collective et/ou individuelle. Ce debrief post évaluation permet de mieux rebondir après un échec.

Ma première année sur mesure

Le projet « Ma première année sur mesure » a pour objectif de proposer aux étudiantes et étudiants un test diagnostic non contraignant à l’entrée dans le parcours supérieur. Ce test vous permettent d’avoir une information sur votre niveau de connaissances et de compétences et de cibler vos difficultés.
Suite à ce test, il vous sera proposé une série de choses :
  • un accompagnement personnalisé par un conseiller d’orientation
  • un accompagnement avec un conseiller académique pour élaborer un programme (PAE) de cours sur mesure et suivre le parcours . Un allègement du programme de cours permettra de faire de la place pour des activités de renforcement
  • des accompagnements avec des séances de renforcement disciplinaire, méthodologique ou de français
Vous serez libre de choisir quelle aide recevoir.

Tout savoir sur le PASM

Guidances

Une aide particulière est offerte aux étudiant.e.s de première année de bachelier. Des guidances en mathématique, informatique, physique, chimie et biologie sont organisées sous forme de permanences au cours desquelles des assistant.e.s spécialement nommé.e.s répondent à vos questions. L’accès est totalement  libre et anonyme, et les assistant.e.s de guidance ne fournissent aucune information vous concernant aux enseignant.e.s qui vous dispensent cours et travaux pratiques pendant l’année.

Coordonnées des guidances

Guidance en mathématique:
M. Thomas Verdebout,  Thomas.Verdebout@ulb.be

Guidance en informatique
M. Emmanuel Filiot, 02.650 58 27, Emmanuel.Filiot@ulb.ac.be

Guidance en physique
M. Maxime Stapelle, 02.650 20 72, maxime.stapelle@ulb.be

Guidance en chimie
Mme Daniela Ajami , 02.650 29 71, daniela.ajami@ulb.be

Guidance en biologie
Mme Martine Vercauteren, 02.650 37 79, mvercau@ulb.ac.be

Accompagnement des étudiant.es à besoin spécifique

L’Université s’engage à mettre tout en œuvre, tenant compte des ressources disponibles et dans les limites d’aménagements raisonnables, afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants l’accès aux études sans discrimination aucune, tout en maintenant le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes qu’elle délivre. En fonction de votre situation, vous pouvez peut vous voir attribuer le statut d’étudiant.e à besoin spécifique (EBS) afin de bénéficier de mesures particulières pour un accès aux études supérieures.

Mis à jour le 5 septembre 2023