Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Où s’informer ?
La plupart des informations administratives et/ou académiques (horaires, examens, dispenses, changement d’adresse, modification dans votre programme de cours, etc.), sont disponibles sur les canaux de communication mis en place à votre intention.
Consultez régulièrement le portail MonULB, votre adresse mail ULB, l’université virtuelle et le site facultaire (notamment l’intranet).
Si vous ne deviez pas y trouver la réponse à votre question, adressez-vous au secrétariat Étudiants de la Faculté.
Pour tout conseil, n’hésitez pas à faire également appel à vos représentant(e)s étudiants ou aux enseignantes et enseignants, qui sont là pour vous aider et vous soutenir.
Vous trouverez les coordonnées du personnel académique, scientifique et administratif de la Faculté dans l'annuaire de l'Université accessible sur le site web de l'ULB.
Toute annonce émanant de la Faculté et/ou de l’Université vous sera par ailleurs transmise par mail. A cette fin, une adresse ULB vous est fournie dès votre inscription à l’Université. Celle-ci est essentielle car c’est la seule adresse électronique qu’utiliseront l’Université et la Faculté dans leurs contacts avec vous.
Afin de l’activer, vous devez ouvrir un compte auprès du centre de calcul ULB-VUB. Pour ouvrir celui-ci, remplissez le formulaire qui se trouve à l’adresse suivante : https://idsapp.ulb.ac.be/pam/pamsignup.php?language=fr
Attention : pour ce faire, vous devez être en ordre de paiement de vos droits d’inscription. Notez que l’ouverture du compte vous donnera automatiquement accès à la boîte de courrier électronique évoquée ci-avant. Votre adresse sera du type : nom d’utilisateur@ulb.be.
Consultez régulièrement le portail MonULB, votre adresse mail ULB, l’université virtuelle et le site facultaire (notamment l’intranet).
Si vous ne deviez pas y trouver la réponse à votre question, adressez-vous au secrétariat Étudiants de la Faculté.
Pour tout conseil, n’hésitez pas à faire également appel à vos représentant(e)s étudiants ou aux enseignantes et enseignants, qui sont là pour vous aider et vous soutenir.
Vous trouverez les coordonnées du personnel académique, scientifique et administratif de la Faculté dans l'annuaire de l'Université accessible sur le site web de l'ULB.
Toute annonce émanant de la Faculté et/ou de l’Université vous sera par ailleurs transmise par mail. A cette fin, une adresse ULB vous est fournie dès votre inscription à l’Université. Celle-ci est essentielle car c’est la seule adresse électronique qu’utiliseront l’Université et la Faculté dans leurs contacts avec vous.
Afin de l’activer, vous devez ouvrir un compte auprès du centre de calcul ULB-VUB. Pour ouvrir celui-ci, remplissez le formulaire qui se trouve à l’adresse suivante : https://idsapp.ulb.ac.be/pam/pamsignup.php?language=fr
Attention : pour ce faire, vous devez être en ordre de paiement de vos droits d’inscription. Notez que l’ouverture du compte vous donnera automatiquement accès à la boîte de courrier électronique évoquée ci-avant. Votre adresse sera du type : nom d’utilisateur@ulb.be.
SECRÉTARIATS DE LA FACULTÉ
Pour vous retrouver dans l’administration facultaire, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des secrétariats à votre disposition sur le site Flagey.
- Secrétariat Étudiant·e·s
-
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
Fermé le mercredi
Local FL2.1
+32 (0)2 650 69 01
secretariat-etudiants.archi@ulb.be - Cellule horaires et locaux
-
Local FL.02.05
+32 (0)2 650 69 25- 650 69 76
horaires-locaux.archi@ulb.be - Secrétariat des mobilités internationales
-
Local CO.2.1 +32 (0)2 650 69 04
intarchii@ulb.be - Secrétariat du Doyen
-
Local FL2.7
+32 (0)2 650.69.11
secretariat-doyen.archi@ulb.be - Cellule communication et culture
-
Local FL02.03
+32 (0)2 650 69 09 et +32 (0) 650 69 10
communication.archi@ulb.be - Secrétariat du doctorat
-
Les jeudis et vendredis de 9h à 15h
Local FL02.1B
+32 (0)2 650 69 05
doctorat.archi@ulb.be - Cellule informatique
-
Local FL1.2
+32 (0)2 650 69 21 et +32 (0)2 650 69 22
informatique.archi@ulb.be - Cellule financière et logistique
-
Local FL2.5
+32 (0)2 650 69 07
cecile.stas@ulb.be
LA PAGE WEB
Visitez le site de la Faculté (http://archi.ulb.be/) et son intranet (même adresse /Accès restreints)
Vous y trouverez de nombreuses informations, parmi lesquelles : • les nouvelles liées à la vie de la Faculté (enseignement, culture, recherche)
- les programmes et horaires des cours de la Faculté
- des liens vers différents services (décrits plus loin dans ce guide) utiles à votre vie à l’Université, dont le portail “MonULB” l’Université Virtuelle, TimeEdit, etc.
- les coordonnées des secrétariats de la Faculté
- des informations administratives (règlements divers, informations sur les travaux et projets de fin d’études,…)
- des informations générales destinées aux futur·e·s étudiant·e·s
- la présentation des enseignements de la Faculté • etc.
LE PORTAIL “MON ULB”
Les communications officielles et générales (horaires des cours, horaires des examens, modalité d’inscription à la seconde session) se font aussi par voie d’annonces ciblées via le portail “MonULB” sous l’onglet “MaFac”. https://monulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin Il est important que les étudiantes et étudiants consultent régulièrement MonULB et ses valves électroniques afin de se tenir informé·e·s des avis, qui actualisent régulièrement les informations transmises en début d’année académique.
L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE (UV)
L’Université Virtuelle est le nom du campus virtuel officiel de l’ULB.
Les étudiantes et étudiants peuvent y trouver, après s’être connecté·e·s au moyen de leur identifiant unique: documents, forums de discussion, tests en ligne, énoncés et publication de travaux, tutoriels multimédias, etc.
L’accès aux cours se fait via le NetID. Il est limité aux étudiantes et étudiants régulièrement inscrit·e·s à ces cours (étudiant·es ULB proprement dits, ou d’une autre université suivant un programme interuniversitaire impliquant l’ULB).
Les enseignantes et enseignants de vos cours communiquent en publiant des annonces que vous pouvez consulter en vous connectant à l’UV.
Nous vous conseillons fortement de paramétrer votre UV afin que ces annonces vous soient également envoyées par mail (une fois connecté à l’UV, “Mes paramètres”; onglet “Mes options d’outils”, cochez la case “Transférer tous les messages électroniques à l’adresse électronique contenue dans mon profil”).