Le service des Archives d’Architecture a pour objectif de sauvegarder et de traiter les archives qui lui ont été cédées. Fondées en 2002, les Archives se composent principalement de fonds d’ancien.ne.s diplômé·e·s ou enseignant·e·s, des fonds des deux anciens instituts d’architecture mais aussi des associations professionnelles principalement de la seconde moitié du XXe siècle, auxquels s’ajoutent quelques fonds d’artistes dont l’œuvre est liée à l’architecture. Au niveau matériel, ces fonds sont constitués de calques et tirages de plans, dossiers de chantier, courriers, cahiers de charges, photos, de documentations diverses, maquettes etc.

Les missions du service des Archives d’Architecture sont:
  • l’archivage des fonds en vue d’en permettre la conservation (inventaire, numérisation)
  • l’usage scientifique et pédagogique de ce matériel (recherches, thèses et mémoires)
  • la valorisation publique des fonds et des recherches (publications, colloques, expositions). Les archives sont consultables sur rendez-vous.

Pour plus d’informations :

Irene LUND
irene.lund@ulb.be
+32 (0)2.650.69.49