ARCHITECTURE/ENSEIGNEMENT 


Discipline singulière, l'architecture se situe à l'articulation et à la confrontation de champs disciplinaires appartenant tant aux domaines de la culture et des arts, des sciences humaines et sociales qu'au domaine des sciences et techniques. Elle nécessite la maîtrise d'outils d'expression, de représentation, de composition, de communication et le développement d'une capacité de synthèse. L'apprentissage à la synthèse (architecturale, urbaine et paysagère) se fonde sur un enseignement par le projet centré sur l'interaction entre le travail en atelier et les apports théoriques imprégnant la pratique. Il forme les étudiantes et les étudiants à la composition de l'espace construit et habité. L'enseignement suscite de la part de chacune et chacun une attitude constante de questionnement, de prise en compte de paramètres multiples et de démarches de recherche interdisciplinaire.

S'inscrivant dans les évolutions sociétales, le cursus en architecture vise à former des figures professionnelles diversifiées, intervenant à tous les niveaux du processus de transformation de l'espace (analyse, conception, décision, action). En ce sens, le projet pédagogique proposé à la Faculté d’architecture de l’ULB entend former à UNE discipline pour DES métiers.

Aussi, la formation en Architecture entend outiller les étudiantes et étudiants dans leur capacité à poser des choix en vue de qualifier les divers lieux vécus, investis et produits par les collectivités et les individus, quel que soit l’espace professionnel dans lequel ils et elles seront amené·e·s à s’investir.

En fin de cursus, les étudiants et étudiantes seront capables de développer une attitude autonome, auront acquis les compétences de la composition spatiale au travers à la fois d’une démarche par le projet et de la maîtrise de savoirs théoriques interdisciplinaires. Ils et elles seront capables de pratiquer ces divers métiers de l’architecture et de continuer à développer de nouvelles compétences tout au long de leur vie notamment au travers de la formation continue ou des filières de recherche fondamentale et/ou appliquée.
BACHELIER 

Le grade de bachelier en architecture entend permettre aux étudiantes et étudiants de développer et acquérir des compétences relatives:

  • à l’instruction d’une question architecturale,
  • à l’élaboration d’une réponse spatiale située et
  • à l’interaction avec l’ensemble des acteurs d’un fait spatial. 
Le grade de bachelier en architecture entend en outre offrir un cadre propice à l’acquisition d’un socle de connaissances initiales dans différents domaines d’enseignement relatifs à la composition et à la représentation de l’architecture, à la construction (structure & matériaux, équipements,…), aux contextes (histoire de l’architecture, sciences humaines et sociales, urbanisme, paysage, patrimoine,…). Il permet par ailleurs le développement de stratégies d’apprentissage nécessaires pour poursuivre leur formation en faisant preuve d’autonomie et d’engagement.

En fin de bachelier, les étudiantes et les étudiants auront développé des compétences de compréhension et de prise en charge consciente des différentes échelles qui forgent la synthèse architecturale au travers d’une démarche par le projet. Ils et elles seront capables de réunir les conditions nécessaires pour mener à bien un projet d’architecture en organisant leur travail individuellement et collectivement. Ils et elles seront capables d’envisager l’architecture comme discipline prospective, culturelle et citoyenne, en perpétuel renouvellement, en relation constante avec les évolutions sociétales, en intégrant l’identification des relations entre configurations spatiales, usages et contextes.
MASTER

Le programme de Master en Architecture complète la formation générale en Bachelier tout en permettant aux étudiants un parcours individualisé, susceptible de rencontrer davantage leurs aspirations personnelles, leurs engagements futurs et les spécificités larges de la discipline architecturale. L’objectif du Master est de développer un enseignement pluraliste et émancipateur, attentif aux opinions critiques, aux explorations innovantes de la discipline autant qu’à l’approfondissement des savoirs traditionnels du métier d’architecte. Il se veut aussi ouvert aux multiples facettes d’une discipline en pleine évolution, riche de ses spécialisations et diversifications. Le Master prépare à la formation de professionnels de l’architecture aptes à conjuguer la nécessaire pertinence disciplinaire mais aussi technique, l’indispensable responsabilité sociale et la richesse imaginative, susceptibles d’assurer à chacun et chacune, et de manière autonome, ses propres possibilités d’expérimentation, d'expression et de créativité. En amont de cette attention au pluralisme, le Master en Architecture offre à toutes et tous la capacité

  • (1.) de concevoir un projet d’architecture,
  • (2.) de développer une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques de l’architecture,
  • (3.) de construire, en tant qu’architecte, un engagement citoyen et une pratique éthique et responsable,
  • (4.) d’interagir avec l’ensemble des acteurs engagés dans les questions d’espace et d’architecture.

LE PROGRAMME DE COURS 


L’ensemble de la formation (Bachelier et Master) est composé de 300 ECTS, répartis en 60 ECTS par année.

Le cycle de Bachelier en Architecture est constitué de 180 crédits de cours dont un tiers est consacré à l’enseignement du projet d’architecture sous forme d’ateliers. Les 120 autres crédits sont des unités d’enseignements (toutes multiples de 5 crédits) formées d’une grande variété d’activités d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, séminaires, ateliers, travaux personnels… qui permettent d’introduire aux multiples savoirs et connaissances utiles à la compréhension des faits spatiaux et architecturaux et à l’apprentissage des outils pour se les approprier.

Ce programme de base est ventilé de manière équilibrée sur l’ensemble des quadrimestres des trois années de bachelier et se décline, outre l’enseignement du projet, lieu de synthèse de ces apprentissages, suivant trois axes privilégiés : 
Composition & Représentation

Théorie et composition, Moyens d’expressions, Géométrie descriptive, Recherches artistiques, Art contemporain, informatique,…

Structure & Matériaux

Structure, Matériaux et construction, Mathématiques et architecture, Conception énergétique des bâtiments et équipements HVAC, Équipements des bâtiments, éclairage et acoustique…

Contextes

Histoire de l’architecture, Interaction avec le milieu, Socio-anthropologie de l’espace, Urbanisme & Géographie, Patrimoine & Paysage,…

Ces cours sont communs à toutes les étudiantes et tous les étudiants du bachelier sauf l’atelier du projet d’architecture de fin de cycle qui est choisi parmi une offre d’une dizaine d’ateliers différents, communs avec les étudiantes et étudiants du Master.

Ce choix, une spécificité de notre Faculté, est une opportunité rare pour les étudiantes et étudiants de pouvoir développer dès la fin du cycle de bachelier leur propre approche de l’architecture en la mesurant aux diverses manières de considérer la discipline aujourd’hui qu’incarnent les différents ateliers “thématiques”.

L’enseignement du Master en Architecture se structure en deux blocs d’études (2 x 60 crédits) articulés autour de l’enseignement du projet qui est au cœur de la formation (20 crédits/année). Les étudiants et étudiantes ont le libre choix de leur atelier du projet. Ce choix s'exerce dans un large éventail de préoccupations plurielles liées à l'architecture, à ses conditions disciplinaires, associées à celles de l’urbanisme, du patrimoine, du logement contemporain, des pratiques artistiques, de la construction, de l’histoire, de la critique ou de la théorie architecturale, etc.

Parallèlement, les étudiantes et étudiants sont également invités à sélectionner d’autres enseignements “au choix” parmi un ensemble de cours repris sous le terme “Questions d’Architecture”. Reprenant 30 crédits (par module de 10 crédits) sur l’ensemble du Master, ces Questions d’Architecture permettent aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs apprentissages dans des domaines spécifiques liés à l'architecture.

Combinant le choix d’ateliers, de Questions d’Architecture et la définition d’un sujet de mémoire individuel, les étudiants et étudiantes peuvent ainsi se construire un parcours autonome à l’intérieur d’une offre d’enseignements diversifiés, en phase avec la multiplicité des champs professionnels investis par les architectes, en écho à la recherche entre autres développée au sein de la faculté et en permanence attentifs aux préoccupations actuelles de la société. Le cursus commun quant à lui propose des cours d’approfondissement en théories de l’architecture et de la représentation, en sciences humaines et sociales, ainsi que des enseignements ouverts vers les pratiques professionnelles de l’architecture tels que des cours de déontologie, de droit ou d’économie.

L’ensemble des cours dispensés au sein de la Faculté, leurs descriptifs ainsi que le programme spécifique de chaque année d’étude est disponible sur le site web de la Faculté.

L’ENSEIGNEMENT DU PROJET


Comme évoqué ci-avant, les ateliers du projet d’architecture sont incontestablement ce qui caractérise de manière la plus significative la formation en faculté d’architecture. Lieux d’apprentissage du projet d’architecture, les ateliers permettent de mettre en pratique les acquis des autres enseignements, de confronter ses propres propositions et interrogations avec celles des autres étudiantes et étudiants, d’épanouir de la sorte ses qualités et ses potentiels en matière de synthèse spatiale, à la lumière des savoirs collectifs.

Ces enseignements sont dispensés par des équipes pédagogiques variées qui combinent les savoirs d’enseignants et d’enseignantes aux carrières académiques et scientifiques pointues à ceux d’enseignants et enseignantes ayant une pratique effective et quotidienne de l’architecture au sein de bureaux d’architecture parmi les plus intéressants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou encore actifs et actives dans les multiples champs qui composent la nébuleuse des pratiques de l’architecture (secteurs culturels, administrations publiques, pratiques artistiques, etc.).

Au sein de l’atelier du projet d’architecture, le mode d’évaluation principal prend place lors du “jury”, lorsque l’étudiant·e présente son travail aux enseignant·e·s et, le cas échéant, à des membres extérieurs. Le jury est non seulement un outil d’évaluation des progrès de l’étudiant·e, mais il s’agit également d’un moment de pédagogie où étudiant·e·s et enseignant·e·s échangent leurs points de vue et développent une discussion critique. Cette évaluation est par ailleurs complétée par une évaluation continue tout au long de l'année, en atelier.

Ces ateliers sont, à partir de la troisième année de bachelier, organisés de manière “verticale”, c’est-à-dire qu’ils accueillent, autour de mêmes thématiques et préoccupations architecturales, avec des attendus progressifs, les étudiantes et étudiants de fin de BA et de MA ; une belle manière de confronter les points de vue, d’apprendre des autres autant que des enseignant·e·s du projet. Chacun de ces ateliers est également caractérisé par une approche différente de l’architecture ; différence qui se joue autant dans la nature de l’approche du projet et des questions que cette démarche pose, que dans la nature des projets eux-mêmes: leur complexité, leur échelle, et les engagements sociaux, politiques, constructifs, théoriques qu'il induisent.

En début d'année, les thématiques des ateliers verticaux sont présentées aux étudiant·e·s, qui ont libre choix de leur atelier. 

LES QUESTIONS D’ARCHITECTURE 


La formation en architecture est structurée autour d’une tension entre la nécessité de maintenir une formation commune et de faire droit à une exigence de pluralisme liée aux multiples façons d’être architecte aujourd’hui. La Faculté a tenu à répondre à cette attente par une diversification des ateliers tels que présentés ci-avant, mais également par une série d’enseignements optionnels spécialisés intitulés “Questions d’architecture” proposés dès le Master. Ces enseignements tendent à répondre à cette diversification des champs professionnels à investir par les architectes en proposant pas moins d’une trentaine de modules d’enseignement. Les enseignements y sont essentiellement organisés autour de séminaires de recherches colorés par des préoccupations et expertises spécifiques aussi variés que: le rapport au sciences humaines, le rapport à la durabilité, le rapport au design, aux questions de paysage ou d'urbanisme, aux questions de structure, à l'histoire, l'informatique, la critique, le patrimoine, le lien de l'architecture au cinéma ou à l'art, …

Les Questions d’architecture sont présentées aux étudiantes et aux étudiants avant chaque début d'année académique. Les étudiant·e·s ont libre choix de leurs Questions d’architecture pour un total de 30 ECTS sur l’ensemble de leur Master

LE STAGE


Notre Faculté se distingue aussi par l'importance qu'elle accorde au stage (10 crédits). Celui-ci consiste en une immersion de 5 semaines dans un milieu professionnel architectural. Il peut évidemment s'agir de l'exercice libéral de l'architecture, mais aussi du travail dans une administration, d'un projet de coopération au développement, d'une collaboration à un centre de recherche en architecture… Les programmes Erasmus + donnent la possibilité à nos étudiants de réaliser leur stage à l'étranger.

EXPLORATIONS


La Faculté considère les visites et les voyages d'étude comme un dispositif pédagogique permettant de construire/compléter la culture architecturale de l’étudiante et de l’étudiant. La connaissance, la pensée de l'architecture, la création architecturale se nourrissent également de l'expérience sensorielle dans son contexte physique, social, urbain, etc.

Les activités pédagogiques à l’extérieur de la Faculté peuvent prendre différentes formes : à côté du voyage d’étude, on soulignera l’importance des workshops et Summer Schools organisés à l’étranger qui permettent d’approfondir l’expérience d’un contexte et la rencontre d’actrices et d’acteurs.

LE MÉMOIRE DE MASTER


Le mémoire de Master a pour objectif de développer les capacités critiques de l’étudiant·e en lui apprenant à poser un regard original et réflexif sur un sujet donné, en se basant sur la récolte des sources, qui seront lues, synthétisées, analysées en les confrontant les unes aux autres puis utilisées à des fins argumentatives personnelles. Il s’agit de combiner utilement le respect des méthodes du travail universitaire avec les spécificités de la réflexion architecturale, en décloisonnant le travail de la pensée discursive et celui de la pensée spatiale. Bien que prépondérant, le travail d’écriture n’empêchera pas de se servir, le cas échéant, d’outils de représentation graphique. Le mémoire peut favoriser le dialogue entre l’analyse écrite et l’analyse visuelle, sans devoir renoncer au texte mais sans faire pour autant l’impasse sur les questions de représentation. L’ensemble des travaux de fin d’études conservés en bibliothèque participe à la constitution d’une documentation de référence pour la recherche collective sur la discipline. 

LES PROGRAMMES D’ÉCHANGES


L’ouverture au monde extérieur et la constitution d’une culture personnelle font partie intégrante de l’apprentissage de l’architecte. Participer à un programme d’échange est une opportunité de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre langue.

En début de cycle de Master, les étudiants et étudiantes ont la possibilité de réaliser un séjour dans une université partenaire durant une année. Les destinations sont nombreuses en Europe mais aussi en dehors. Les études à l’étranger remplacent le programme de cours reçu à l’ULB. Les étudiants et étudiantes passent les examens dans l’université d’accueil et les résultats obtenus sont comptabilisés.

Les étudiant·e·s régulier·e·s intéressé·e·s par un échange peuvent s’adresser au secrétariat des mobilités étudiantes afin d’entrer en contact avec la coordinatrice des programmes d’échanges.