PHILOSOPHIE


Les Bachelier et Master en Architecture du Paysage, organisés en collaboration avec l’Institut Supérieur Industriel agronomique (ISIa - Haute École Charlemagne) et Gembloux Agro-Bio Tech – (Université de Liège) sont fondés sur un enseignement multidisciplinaire qui prend en compte la dimension culturelle de notre environnement et les paramètres scientifiques qui déterminent la conduite de ses composantes (l’eau, le végétal, le milieu, etc.).

La formation comprend des enseignements techniques et scientifiques, des sciences humaines et sociales, des techniques d’expression, de représentation et de communication.

Les années de Bachelier visent à acquérir des réflexes paysagistes de lecture d’un paysage et à rendre l’étudiant·e capable d’effectuer cette lecture selon des approches multiples et sensibles. Différentes échelles de paysages sont abordées, au travers de démarches plurielles présentant des transversalités entre domaines scientifiques et culturels. Au sein de ces démarches plurielles, la compréhension des interactions entre milieu physique/biologique et anthropique (urbain, rural, industriel,…) est fondamentale. Au terme des années de Bachelier, l’étudiant·e sera en mesure d’aborder le paysage par une approche systémique qui sera approfondie en Master. 

En Master, l’étudiant·e apprend à comprendre la diversité des dimensions sensibles, temporelles, culturelles, historiques, esthétiques et environnementales du paysage et à construire et diriger une analyse paysagère. En développant ses compétences acquises en Bachelier au niveau des lectures plurielles du paysage l’étudiant·e les renforce par la compréhension des enjeux socio-économiques, culturels et environnementaux du paysage. La formation est également fondée sur une conscience et une évaluation des impacts des actions humaines sur le paysage. L’enseignement en Architecture du paysage est délivré sur plusieurs sites : Gembloux et Bruxelles.

LES PROGRAMMES DE COURS 


Les années de Bachelier sont consacrées à l’étude des disciplines suivantes : biologie cellulaire, botanique, géométrie descriptive, mathématique, physique, entomologie, géographie, géomorphologie, concept de nature, histoire de l’architecture, histoire de l’art, techniques graphiques, éléments de composition du paysage, applications de géométrie descriptive, atelier de dessin à main levée et atelier projet. 

En Master, six modules sont proposés aux étudiant·e·s :
  • Le Module 1, Restauration écologique du territoire et le module 2, Plante et ville sont dispensés sur le site de Gembloux Agro-Bio Tech.
  • Le Module 3, Ville territoire et le module 4, Ville durable sont dispensés sur le site de la Faculté d’Architecture à Bruxelles.
  • Le Module 5, Techniques du paysage et le module 6, Paysage et société sont dispensés sur le site de ISIa-Gembloux. 

L’ATELIER, AU CŒUR DE LA FORMATION


L’atelier du projet représente, tout comme dans la formation en architecture, et tout au long du cursus, le lieu central où l’étudiant·e intègre, synthétise et applique l’ensemble des matières enseignées. Les enseignant·e·s y organisent des exercices encadrés qui ont pour objectif de révéler les potentiels personnels des futurs architectes du paysage. Cet atelier leur apporte les outils de compréhension et d’analyse critique qui leur permettent de développer leur réflexion, selon une progressivité dans la complexité des thématiques et échelles abordées. Des évaluations régulières permettent de baliser la méthodologie de travail des étudiant·e·s afin de pouvoir développer, structurer et communiquer au mieux leur pensée.

DES STAGES POUR APPRENDRE LE MÉTIER

  • En fin de cycle de Bachelier, la formation offre aux étudiant·e·s un premier contact avec la réalité du métier d’architecte du paysage grâce à un stage dans le monde professionnel.
  • En fin de cycle de Master, une autre période de stage, plus longue, est organisée et la possibilité est offerte aux étudiant·e·s de réaliser leur travail de fin d’études dans le monde professionnel. Pour toute information relative à cette formation, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la formation Architecture du Paysage de Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège (Gembloux).
Service Inscriptions

+32(0)81.62.24.76 - Fax : +32(0)81.62.21.68 affaires.etudiantes.gembloux@uliege.be S’incrire en ligne : http://www.architecturedupaysage.be/inscriptions/ Pour de plus amples informations sur la formation et l’apport de la Faculté d’Architecture au sein de celle-ci, veuillez consulter la page https://www.ulb.be/fr/programme/ba-arpa


MASTERS DE SPECIALISATION ET FORMATION CONTINUE


Vous trouverez toutes les informations utiles et les contacts à l’adresse suivante : Les études - Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ulb.be)