En 2009, les Instituts Supérieurs d’Architecture La Cambre et Victor Horta ont fusionné pour créer la Faculté d’Architecture de l’Université libre de Bruxelles.

Les deux instituts partenaires de cette nouvelle faculté ont une riche et longue expérience de la formation en architecture : l’ISA Victor Horta, issu de l’enseignement de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1771), réformé au début du XXème siècle sous la direction de l’architecte Victor Horta ; l’ISA La Cambre, issu de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Décoratifs créée en 1926 par l’artiste et architecte Henry Van de Velde.

À travers ces grandes figures de l’architecture qui marquèrent - au niveau national et international - l’architecture du XXème siècle au tournant de l’Art nouveau du Mouvement Moderne et ensuite de l’Art Déco, ces deux institutions ont été au cœur des débats les plus avancés de l’architecture et cela depuis le début du XXème siècle.

Ces deux enseignements plongent leurs racines au cœur même de la modernité, tout autant qu’ils manifestent à son égard une diversité d’engagements et d’expressions.

De cet héritage, fécondé par l’environnement universitaire, la nouvelle Faculté retient que l’architecture est un art de la raison et des sens, public et social, à la rencontre des arts, des techniques et des sciences (humaines et “dures”), du réel et de l’imaginaire, de la rigueur et du relâchement, de la poésie et de la technique, des traditions et des innovations.

Dans cet esprit, la Faculté d’Architecture de l’ULB développe un enseignement pluraliste et émancipateur, ouvert aux opinions critiques et aux explorations innovantes de la discipline tout autant qu’à l’approfondissement des savoirs traditionnels du métier.

Les objectifs de sa pédagogie conjuguent la nécessaire pertinence technique, l’indispensable responsabilité sociale et la richesse imaginative qui permettent d’assurer à chacune et chacun, et de manière responsable, de larges possibilités d’expression et de créativité.